1,7 milliard d’euros en 2024 : un record pour les artistes de l’UE sur Spotify

Aujourd’hui, Spotify dévoile ses données européennes Loud & Clear 2025, mettant en lumière les redevances annuelles versées aux artistes européens au sein de l’industrie musicale. Cette annonce survient dans le cadre de l’évènement Spotify Open House durant lequel Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify a annoncé que la plateforme compte désormais 100 millions d’abonnés payants en Europe.

Confirmant une nouvelle année record, les dernières données de Spotify à l’échelle européenne mettent en exergue que les ayants droit au sein de l’Union Européenne ont généré plus de 1,7 milliard d’euros en 2024 : soit une hausse de 15 % par rapport à 2023, presque le double depuis 2020 et plus du triple depuis 2017.

Pour la deuxième année consécutive, Spotify – seul service de streaming à partager des données sur la rémunération des artistes – publie des chiffres sur les paiements des redevances en Europe, accordant une meilleure compréhension de l’économie du streaming, de ses acteurs et de son fonctionnement.

En offrant à des millions d’artistes et de créateurs la possibilité de vivre de leur art, ces données témoignent de l’engagement de Spotify pour davantage de transparence sur l’économie du streaming musical et les modèles de rémunération dans l’UE.

Points clés à travers l’Europe :

  • Briser les frontières : Les artistes européens ont été découverts près de 28 milliards de fois dans le monde sur Spotify en 2024. Avec plus de 52 000 artistes au sein de l’UE ajoutés à des playlists éditoriales en 2024, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2023, la plateforme continue d’offrir un espace inégalé pour favoriser la connexion entre les auditeurs et les artistes. Au total, les Européens ont écouté des artistes européens 351,66 milliards de fois en 2024. Ces découvertes se sont transformées en nouveaux artistes favoris bien au-delà des frontières européennes : près de 830 millions de playlists créées par des utilisateurs aux États-Unis en 2024 intégraient des artistes européens, suivis du Mexique (plus de 183 millions de playlists) et du Brésil (près de 148 millions de playlists).
  • Un niveau de paiements record : Spotify contribue de manière significative à l’économie musicale européenne grâce à son modèle de répartition des redevances. En 2024, les ayants-droit européens ont généré plus de 1,7 milliard d’euros, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, près du double de 2020, et plus de trois fois le montant de 2017.
  • Permettre aux artistes de vivre de leur art : Spotify continue de permettre aux artistes à travers l’Europe de vivre de leur talent. En 2024, plus de 17 000 artistes européens ont généré plus de 10 000 €, et plus de 27 000 ont dépassé les 5 000 € de revenus.
  • Valoriser les talents européens : En 2024, 44 % des redevances générées au sein de l’UE provenaient d’artistes européens, un niveau record depuis le début du suivi des données (2017-2024). En outre, plus de la moitié des redevances générées par les artistes européens provenaient d’artistes chantant dans une langue autre que l’anglais (57 %), un niveau également inédit sur la plateforme depuis le début de la publication des rapports Loud & Clear (2017-2024).
  • Les artistes féminines en pleine ascension : Au cours des quatre dernières années, les artistes européennes ont connu une forte augmentation de leurs écoutes, tant au niveau mondial (+83 %) qu’européen (+81 %), avec une croissance respective de 11 % (monde) et 4 % (UE) entre 2023 et 2024. Plus de 400 artistes féminines européennes ont été intégrées à notre programme EQUAL depuis son lancement ; ce programme mondial de Spotify vise à promouvoir les artistes grâce à des actions de promotion sur et hors plateforme ainsi qu’à travers d’initiatives de formation, d’inspiration et d’opportunités de réseautage, démontrant ainsi notre engagement en faveur de l’équité des femmes bien au-delà du seul mois de mars.
  • Des records dans les marchés non-anglophones : Pour la première fois, en 2024, l’italien est devenu l’une des langues générant plus de 100 millions de dollars. Parmi les dix langues les plus performantes sur Spotify, sept sont européennes : l’espagnol, l’allemand, le portugais, le français, l’italien, le néerlandais et le suédois. Cela illustre le rôle essentiel de Spotify dans l’exportation des talents européens, en aidant les artistes à franchir les frontières géographiques et à développer des fanbases à l’échelle mondiale. Entre 2014 et 2024, la croissance annuelle moyenne des exportations musicales européennes hors de nos frontières a atteint 32 %.

Enseignements clés par pays européen :

  • Rémunérations records en France : Le nombre d’artistes français ayant généré plus de 100 000 € de redevances uniquement sur Spotify en 2024 a quadruplé depuis 2017, et triplé depuis 2018. Les artistes français représentaient 70 % des morceaux présents dans le top 50 de Spotify France en 2024.
  • Croissance des artistes indépendants allemands : En 2024, les artistes allemands ont été découverts près de 6,9 milliards de fois sur Spotify, plus de la moitié des redevances générées cette année-là provenant d’artistes ou de labels indépendants.
  • Les artistes belges sur la scène mondiale : Plus de 80 % des redevances générées par les artistes belges sur Spotify en 2024 provenaient d’auditeurs situés en dehors de la Belgique - avec des artistes belges ayant été écoutés pour la première fois plus de 600 millions de fois sur Spotify.
  • Augmentation des rémunérations au Danemark : En 2024, 192 artistes danois ont généré plus de 500 000 DKK de redevances uniquement sur Spotify. Au niveau mondial, les artistes danois ont généré plus de 334 millions de DKK de redevances sur l’année, un chiffre qui a presque doublé depuis 2017 et qui a augmenté de 8 % entre 2023 et 2024.
  • Les créateurs britanniques continuent de briller : Le nombre d’artistes britanniques ayant généré au moins 10 000 £, 50 000 £ et 100 000 £ de redevances uniquement sur Spotify a plus que doublé depuis 2017. En 2024, le nombre d’artistes britanniques ayant généré plus d’un million de livres a augmenté de 20 % depuis 2023.

La Directrice Générale de Spotify Europe, Federica Tremolada, a déclaré :

« L’Europe et les artistes européens représentent une part essentielle de l’ADN de Spotify. C’est pourquoi nous sommes ravis de célébrer pour la deuxième année consécutive les données Loud and Clear Europe de Spotify, accordant aux artistes et créateurs au sein de l’Union Européenne et du monde entier une transparence sur l’économie du streaming musical. En 2024, les artistes européens ont généré 1,7 milliard d’euros uniquement sur Spotify, un record. Un chiffre qui a presque doublé depuis 2020. C’est également une fierté de voir que de nombreux artistes européens trouvent leur audience bien au-delà de leurs frontières; plus de la moitié des redevances reversées en 2024 pour ces artistes proviennent de titres dans une langue autre que l’anglais.

« En tant que Directrice Générale de Spotify Europe, je suis particulièrement fière des progrès que nous avons réalisés en faveur des créatrices. Les écoutes des artistes féminines européennes ont fortement augmenté - en hausse de 83 % à l’échelle mondiale au cours des quatre dernières années - et, grâce à notre programme EQUAL, plus de 400 artistes féminines européennes ont bénéficié d’une visibilité, d’un mentorat et d’un soutien essentiels. Ce ne sont pas que des chiffres ; elles représentent de vraies femmes, de vrais rêves, et un véritable changement dans ce que signifie avoir une voix dans cette industrie. »

« En étant le premier et le seul service de streaming à partager des données sur la rémunération des artistes, nos données Loud and Clear Europe illustrent parfaitement la manière dont le streaming continue de donner aux artistes et créateurs européens les moyens de dépasser les limites géographiques, ​ pour développer des fanbases, une notoriété et un succès à l’échelle mondiale. »

Retrouvez plus d’informations sur les données mondiales Loud and Clear 2024, ici.

Share

Latest News

Website preview
Spotify prédit les résultats de l’Eurovision
La Suède favorite, la Belgique en 24e position
spotify.talkie.be
Website preview
L'Eurovision dans un nouveau format : cinq artistes, cinq pays, cinq singles Spotify
Spotify lance cinq nouveaux singles Spotify pour mettre l'Europe dans l'ambiance du Concours Eurovision de la Chanson de cette année
spotify.talkie.be
Website preview
Spotify et le FC Barcelone s’associent à Travis Scott pour un Clásico d’exception
Spotify et le FC Barcelone s’associent à Travis Scott pour un Clásico d’exception
spotify.talkie.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.
Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 6,5 millions de titres de podcasts et 350.000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 675 millions d’utilisateurs, dont 263 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.