Les talents féminins belges Pommelien Thijs et Angèle se distinguent en Belgique et à l'étranger sur Spotify
Journée internationale des femmes
A l'approche de la Journée internationale des femmes du 8 mars, Spotify dévoile un aperçu des artistes féminines les plus écoutées en Belgique et à travers le monde. Le résultat : Angèle fait un tabac à l'étranger tandis que Pommelien Thijs continue de gagner en popularité près de chez elle.
Angèle remporte la couronne de l'artiste féminine belge la plus appréciée dans le monde. La chanteuse belgo-turque Hadise obtient la médaille d'argent et Charlotte de Witte la troisième place. La popularité de ces artistes se traduit également par le succès de leurs chansons : "Fever", qu'Angèle chante avec Dua Lipa, est le single le plus populaire d'une artiste belge. Pour sa part, Hadise a de nouveau obtenu l'argent avec son titre "Feryat" et le bronze avec "Sen Dönene Kadar". "The Age Of Love (Charlotte de Witte & Enrico Sangiuliano Remix)" est le quatrième single le mieux noté par une artiste belge.
Pommelien Thijs remporte le titre d'artiste féminine belge la plus écoutée dans notre pays. "Erop of Eronder" est également la chanson d'une artiste belge la plus écoutée par les utilisateurs belges de Spotify, et dans ce top 5, Pommelien Thijs occupe pas moins de quatre places. Seule Mentissa se fait une place avec "Mamma Mia" à la troisième place en Belgique. En tant qu'artiste féminine belge la plus écoutée, Pommelien Thijs est suivie de près dans notre pays par K3 (#2), le #LikeMe Cast (#3), Angèle (#4) et MIYA (#5).
Outre ces noms connus, nous voyons également des artistes féminines prometteuses qui enrichissent actuellement la scène musicale revenir dans les charts belges. Par exemple, Chérine a attiré l'attention avec sa participation à Eurosong 2023 et s'est hissée dans le top 50 des titres d'artistes belges les plus écoutés par les utilisateurs belges de Spotify avec sa chanson "Ça m'ennuie pas".
Au niveau mondial, l'Américaine Taylor Swift reste l'artiste féminine la plus écoutée. Fait amusant : dans son répertoire, des titres comme "Anti-Hero", "Cruel Summer" et "Blank Space" sont les plus populaires parmi les Swifties belges. La deuxième place est occupée par Karol G, et SZA occupe la troisième place.
Miley Cyrus maintient également son succès de l'année dernière. "Flowers" est toujours la chanson féminine la plus écoutée par les utilisateurs belges de Spotify, suivie par "Tattoo" de Loreen et "I'm Good (Blue)" de Bebe Rexha et David Guetta. Fait remarquable : avec "Erop or Eronder", Pommelien Thijs est le seul Belge à figurer dans le top 10, avec une neuvième place.
Les femmes sont donc bien présentes sur Spotify. Et c'est exactement ce que le service de streaming souhaite réaliser avec son programme EQUAL. EQUAL est une initiative mondiale visant à promouvoir l'égalité des genres dans la musique. Elle vise à amplifier et à louer la voix des femmes dans l'industrie musicale. Des artistes belges comme Angèle et Pommelien Thijs ont déjà soutenu l'initiative, et Amber Broos, Mentissa, Charlotte Adigéry et de nombreuses autres artistes féminines ont déjà agi en tant qu'ambassadrices EQUAL avec leur propre panneau d'affichage à Times Square. Ce mois-ci, Emma Bale brille en tant qu'ambassadrice EQUAL pour Spotify.
"Pour moi, l'égalité signifie le respect et l'équité, ni plus ni moins, pour tout le monde.” - Pommelien Thijs
"Cela signifie travailler avec la peur de ne pas être prise au sérieux, d'être jugée trop sexy ou trop pudique, et de réaliser que parfois je devrai travailler deux fois plus dur pour être vue comme je devrais l'être. Mais cela signifie aussi avoir la possibilité de s'exprimer sur ces questions et garder à l'esprit qu'ensemble, nous pouvons changer les choses. L'égalité, à mon avis, est un objectif qui semble facile à atteindre, mais qui est beaucoup plus compliqué à réaliser quand on est conscient de l'omniprésence du patriarcat et de la façon dont notre monde fonctionne.” - Angèle
Plongez dans l'univers de la crème de la crème des artistes féminines belges grâce à la playlist Belgian EQUAL.
Top 5 des artistes féminines belges les plus écoutées sur Spotify en Belgique :
- Pommelien Thijs
- K3
- #LikeMe Cast
- Angèle
- MIYA
Top 5 des artistes féminines belges les plus écoutées sur Spotify dans le monde :
- Angèle
- Hadise
- Charlotte de Witte
- K3
- Technotronic
Top 5 des artistes féminines les plus écoutées sur Spotify depuis le début de l'année, dans le monde entier :
- Taylor Swift
- Karol G
- SZA
- Lana Del Rey
- Ariana Grande
Top 5 des chansons d’artistes féminines belges les plus écoutées en Belgique :
- “Erop of Eronder’ van Pommelien Thijs
- “Ongewoon” van Pommelien Thijs
- “Mamma Mia” van Mentissa
- “Zilver” van Pommelien Thijs
- “Nu Wij Niet Meer Praten” van Jaap Reesma, Pommelien Thijs
Top 5 des chansons d’artistes féminines belges les plus écoutées dans le monde :
- “Fever” van Angèle, Dua Lipa
- “Feryat” van Hadise
- “Sen Dönene Kadar” van Hadise
- “The Age Of Love (Charlotte de Witte & Enrico Sangiuliano Remix)” van The Age Of Love, Charlotte de Witte, Enrico Sangiuliano
- “Mamma Mia” van Mentissa
Top 5 des chansons d’artistes féminines les plus écoutées en Belgique :
- “Flowers” van Miley Cyrus
- “Tattoo” van Loreen
- “I’m Good (Blue)” van Bebe Rexha, David Guetta
- “Miracle (with Ellie Goulding)” van Calvin Harris, Ellie Goulding
- “Prada” van D-Block Europe, RAYE, cassö