Loreen bat le record de la chanson la plus écoutée en une journée par une artiste féminine suédoise

Les données recueillies par Spotify avant la finale de l'Eurovision ont permis de prédire correctement la victoire de la Suède au Concours Eurovision de la chanson de cette année. Loreen, qui compte plus de 6,8 millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme, est le deuxième candidat de l'histoire de l'Eurovision à remporter le trophée une deuxième fois, après avoir gagné avec "Euphoria" en 2012. La chanson "Tattoo" de Loreen a été écoutée plus de 60 millions de fois dans le monde entier. Cerise sur le gâteau, le dimanche 14 mai, la Suédoise a battu le record du titre d’une artiste féminine suédoise le plus écouté en une journée dans le monde entier.

 

La bataille a été rude avec le Finlandais Käärijä, qui a terminé en tête des votes du public avec 376 points, ce qui s'est également reflété sur Spotify pendant la semaine de l'Eurovision. Le nombre de streams de "Cha Cha Cha" a augmenté de 640 % pendant la semaine du concours et n'a été dépassé que par la chanson croate “Mama ŠČ” de Let 3, qui a connu une augmentation de 669 % bien qu'elle ne soit arrivée que 13e au concours.

Les écoutes de tous les artistes ont augmenté de manière significative sur Spotify au cours de la semaine de l'Eurovision, avec notre propre Gustaph qui a connu une hausse de 488 % et le Suisse Remo Forrer qui a réalisé une augmentation remarquable de 620 %. Sa chanson "Watergun" a terminé à la 20ème place, mais les données d’écoute de Spotify soulignent le succès mondial de l'Eurovision, quel que soit le résultat le soir de la finale.

La liste complète des participants à l'Eurovision qui ont connu la plus forte augmentation d’écoutes d'une semaine sur l'autre se trouve ci-dessous. Cinq des 10 chansons de la liste n'ont pas terminé dans le top 10 du concours de samedi, ce qui souligne la façon dont la plateforme Spotify soutient les artistes de l'Eurovision et leur carrière même après le concours. 

Parmi les autres chansons qui ont connu un pic de streaming suite à la diffusion, citons "Better the Devil You Know", interprétée par Sonia, et "I Turn To You" de Mel C, interprétée par Cornelia Jakobs, qui ont reçu respectivement plus de 1000% et 130% de streams en plus.

Les fans de l'Eurovision peuvent revivre le brillant concours de ce week-end en écoutant le dernier podcast Discover This de Spotify - il propose des interviews avec les candidats de cette année, y compris Loreen et Mae Muller, ainsi que des données de streaming exclusives et des analyses de Mateusz Smółka, Music Team Lead, Eastern Europe chez Spotify.

 

Plus forte augmentation du nombre de streams sur Spotify pendant la semaine de l'Eurovision :

  1. Mama ŠČ – Let 3 (Croatia)
  2. Cha Cha Cha – Käärijä (Finland)
  3. Watergun – Remo Forrer (Switzerland)
  4. Stay – Monika Linkyte (Lithuania)
  5. Promise – Voyager (Australia)
  6. Break a Broken Heart – Andrew Lambrou (Cyprus)
  7. Heart of Steel – TVORCHI (Ukraine)
  8. Bridges – ALIKA (Estonia)
  9. Soarele si Luna – Pasha Parfeni (Moldova)
  10. Carpe Diem – Joker Out (Slovenia)

Les chansons les plus écoutées pendant la semaine de l'Eurovision en Belgique :

  1. Tattoo - Loreen (Sweden)
  2. Because Of You - Gustaph (Belgium)
  3. Queen of Kings - Alessandra (Norway)
  4. Cha Cha Cha - Käärijä (Finland)
  5. Unicorn - Noa Kirel (Israel), כאן - תאגיד השידור הישראלי 
  6. Who the Hell Is Edgar? - SALENA, TEYA (Austria)
  7. Évidemment - La Zarra (France)
  8. Due Vite - Marco Mengoni (Italy)
  9. My Sister's Crown - Vesna (Czechia)
  10. Watergun – Remo Forrer (Switzerland)

Les chansons les plus écoutées pendant la semaine de l'Eurovision dans tous les pays participants :

  1. Tattoo - Loreen (Sweden)
  2. Cha Cha Cha - Käärijä (Finland)
  3. Queen of Kings - Alessandra (Norway)
  4. Unicorn - Noa Kirel (Israel), כאן - תאגיד השידור הישראלי 
  5. Due Vite - Marco Mengoni (Italy)
  6. Solo - BLANKA (Poland)
  7. Évidemment - La Zarra (France)
  8. Who the Hell Is Edgar? - SALENA, TEYA (Austria)
  9. My Sister's Crown - Vesna (Czechia)
  10. I Wrote A Song - Mae Muller (United Kingdom)

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.

Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 5 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 602 millions d’utilisateurs, dont 236 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.