Spotify ajustera prochainement ses prix en France en raison d'une nouvelle taxe

Il y a quelques mois, le gouvernement français a décidé de prélever une taxe sur les services de streaming musicaux pour financer le Centre National de la Musique, un organisme gouvernemental français.

Spotify avait proposé une contribution volontaire, rappelant qu'il est le plus gros contributeur de l'industrie musicale française. 

Comme Spotify l'a fait remarquer à l'époque, toute taxe ou coût supplémentaire devrait être compensé d'une manière ou d'une autre, car l’entreprise ne peut pas absorber ces nouveaux frais - surtout lorsque le service de streaming verse déjà près de 70 % de ses revenus aux détenteurs de droits dans le monde entier. 

Alors que Spotify avait déjà annoncé en décembre qu'il retirerait son soutien financier à un certain nombre de festivals de musique locaux, le service de streaming a annoncé aujourd'hui qu'il allait bientôt augmenter ses prix en France.

 

LETTRE OUVERTE


Les abonnés Spotify Premium en France subiront bientôt une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la "taxe CNM". Nous avons tout fait pour éviter d’en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement. 

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler du CNM - ou Centre National de la Musique. Il s'agit d'un organisme public qui commande des études sur l'industrie musicale française, et fournit des subventions financières aux maisons de disques et à l'industrie du spectacle vivant. Fin 2023, dans le cadre de son budget 2024, le gouvernement français a décidé que les services de streaming de musique devront désormais s'acquitter d'une nouvelle taxe pour financer ce centre. Notre inquiétude, en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part, a été que cette taxe n'aille pas directement aux artistes, ni n'ait un rendement tangible visible pour les fans ; au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire - le CNM. En fait, cette taxe rapportera environ 15 millions d'euros, alors que le budget administratif du CNM (frais de bureau, personnel, frais techniques, veille médiatique ou formation professionnelle, etc.) s'élève à 20,2 millions d'euros. Nous craignons que moins de la moitié de son budget global de 146,9 millions d'euros ne soit consacrée à l'aide à la musique.

Spotify a fièrement défendu les artistes français au cours des 15 dernières années ; nous n'avons certainement pas attendu la création du CNM en 2020 pour aider les artistes à trouver le succès en France et à l'étranger ; pour aider à promouvoir le répertoire français et à augmenter les revenus engendrés pour les ayants droit français. Les revenus générés par Spotify pour le secteur de la musique enregistrée en France pour la seule année 2022 s’élèvent à près de 225 millions d'euros (soit environ 1/4 du chiffre d'affaires de l'industrie française de la musique enregistrée pour cette année). Cela représente une augmentation de plus de 200 % depuis 2017.

Or, avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro généré par la musique aux détenteurs de droits et au gouvernement français. Bien entendu, il s'agit là d'un montant considérable qui ne permet pas d'assurer la pérennité de l'entreprise. Comme nous le disons depuis longtemps, nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires. Même après avoir pris la décision difficile de réduire notre budget marketing pour les artistes et notre soutien aux festivals de musique français - qui est un moyen essentiel pour Spotify de continuer à générer des centaines de millions d'euros pour l'industrie musicale - cela continue d'entraver notre capacité à opérer en France. En conséquence, au cours des semaines et des mois à venir, nous devrons apporter des changements à notre plan tarifaire en France.

En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne. 

Spotify augmente ses prix en France afin de compenser ces nouveaux coûts. ​ Nous reviendrons vers nos abonnés français dans les semaines à venir pour leur donner tous les détails de cette augmentation.


La Lettre Ouverte est également disponible sur le blog de Spotify For the Record.

Pour plus d'informations sur l'économie mondiale du streaming musical, ​ ses acteurs et son processus, consultez notre site web Loud & Clear.

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