Spotify annonce une nouvelle interface pendant Stream On 2023

Spotify a accueilli des artistes, des podcasteurs et des créateurs de tous horizons à Los Angeles pour dévoiler des fonctionnalités et des outils qui pourront les aider à développer leur audience et leur carrière.

Spotify a dévoilé une toute nouvelle expérience utilisateur, qui sera déployée petit à petit pour les plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels.


Bruxelles, le 8 mars 2023 — A l’occasion du deuxième événement Stream On de Spotify, des artistes, des auteurs-compositeurs, des créateurs de contenus et des podcasteurs du monde entier se sont joints à la plateforme pour une journée remplie d'annonces, mais aussi d'histoires inspirantes et de démonstrations pratiques des nouveaux outils et ressources de la plateforme de streaming audio mondiale. Spotify a accueilli des centaines de créateurs au Los Angeles Arts District où ils ont pu entendre les dirigeants de la société et un large éventail d'icônes du secteur, en personne et virtuellement, y compris des créateurs de podcasts et des artistes, tels que 
Alex Cooper, Bill SimmonsEd SheeranEmma ChamberlainGloRillaHalseyJennifer LopezJoe RoganThe Jonas BrothersKarol GLuke CombsSt. Vincent et Tash Sultana

 “Stream On is about all the ways we are bringing Spotify to life and letting creators at all stages of their careers know that we are open for business. We are focused on building the best home for them – a place where they can establish a career, thrive and grow and where the world can be inspired by their creativity,” a déclaré Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify, lors de sa présentation. Il a alors poursuivi : “And that’s what we’ve been doing for almost 17 years: building, improving and reimagining this home to better meet creator needs and help them chart new pathways to success. As we look to the future, we are excited to expand that ambition to even more creators across new formats. We’re enabling more creativity, discovery and personalization than ever before by providing the best resources, support, and interactivity.”

Accélérer la découverte des créateurs audio sur Spotify

Pour le coup d'envoi de Stream On, Spotify a mis l'accent sur la découverte, en dévoilant une interface repensée qui s'appuie sur de nouveaux visuels et un design inédit et interactif - le tout dans le but de créer des liens plus profonds et durables entre créateurs et auditeurs.

Le nouveau Spotify sera dévoilé progressivement à partir d'aujourd'hui aux plus de 500 millions d’utilisateurs actifs de la plateforme. Parmi les nouveautés annoncées : 

  • Smart Shuffle, une nouvelle manière simple, de découvrir et d’obtenir des recommandations personnalisées dans les playlists créées. 
  • Des aperçus vidéos et audios personnalisés de playlists, albums ou encore d’épisodes de podcasts sont désormais disponibles dans les flux musique et podcasts pour chaque utilisateur. 
  • Un onglet Recherche davantage tourné vers la découverte et l’interactivité donnant un aperçu vidéo de contenus audio recommandés sur la base des écoutes de l’utilisateur. Des aperçus également disponibles dans les playlists plébiscités par les utilisateurs de Spotify comme Découvertes de la semaine et Radar des sortiesNew Music Friday ou RapCaviar
  • Lecture automatique des podcasts : tout comme pour la musique, Spotify propose désormais la lecture automatique des podcasts : lorsqu'un podcast se termine, un autre épisode correspondant aux goûts de l'utilisateur est automatiquement diffusé.

 

“Spotify recommendations drive close to half of all users’ streams. And when listeners decide to follow a creator, they listen to, on average, five times more of their music,” a déclaré Gustav Söderström, coprésident de Spotify et Chief Product & Technology Officer. Il poursuit : “That’s why discoveries on Spotify—unlike many other platforms—give creators so much more than just a fleeting moment of viral fame. Those meaningful, long-term connections are a key part of what makes Spotify a platform for professional and aspiring artists.”

 

Continuer à aider les artistes à trouver le succès grâce au streaming

Spotify a dévoilé aujourd'hui son rapport annuel, Loud & Clear, concernant les revenus perçus par l’industrie de la musique. Cette année, les chiffres montrent que de plus en plus d'artistes rencontrent un succès sans précédent : le nombre d'artistes générant 1 million de dollars et plus, ainsi que ceux générant 10 000 dollars et plus, a plus que doublé au cours des cinq dernières années. De plus, Spotify estime même que le 50 000ème artiste ayant perçu le plus de revenus sur Spotify a généré à lui seul plus de 50 000 dollars en prenant en compte les autres sources de revenus de la musique enregistrée. 

A savoir que Spotify reverse la grande majorité de chaque somme générée par la musique soit près de 70 % à l'industrie, tandis que les paiements de Spotify aux ayants droit de la musique avoisinent eux les 40 milliards de dollars.

Plus de détails ont été apportés sur les prochaines sources de revenus que Spotify souhaite mettre en place pour aider les artistes à se développer : les produits dérivés et les événements en direct.

  • Les nouvelles fonctionnalités de découverte des concerts et des produits dérivés permettent aux amateurs de show en Live de ne jamais manquer un événement. Les auditeurs recevront des offres de produits dérivés ainsi que les dates et lieux de concerts directement dans l'application. Si un concert retient l'attention d'un fan, il pourra appuyer sur un nouveau bouton "intéressé" pour enregistrer la liste dans son propre calendrier dans le fil des événements en direct. Les utilisateurs peuvent ajuster leur localisation et parcourir les concerts du monde entier, le tout personnalisé selon leurs goûts. 
  • Spotify étend également son programme Fans First à d'autres artistes, en veillant à ce que les auditeurs les plus fidèles reçoivent des e-mails et des notifications qui leur donnent un accès spécial aux préventes de concerts et aux exclusivités commerciales.

En plus des nouvelles fonctionnalités, Alex Cooper, Emma Chamberlain, Mark Fishbach, Hasan Minaj, Bill Simmons et d'autres créateurs de podcasts se sont joints à Spotify pour partager des détails sur les nouvelles séries de podcasts et présenter la nouvelle version de Spotify pour les podcasters. Cette nouvelle version rassemble désormais le meilleur des outils de création de podcasts de Spotify dans un seul et même espace leur permettant ainsi de créer, gérer, développer et monétiser leurs podcasts. Cela inclut :

  • Le déploiement de quelques unes des fonctionnalités uniques de Spotify telles que le podcast vidéo, les épisodes interactifs.
  • Megaphone, la plateforme de podcasts de Spotify destinée aux éditeurs, sera intégrée dans Spotify for Podcasters à l'avenir. 

Spotify a également fait le point sur les outils qu'il fournit aux podcasteurs et aux éditeurs pour monétiser leur contenu, notamment Spotify Audience Network, qui a été annoncé lors de Stream On 2021 :

  • Depuis le lancement en 2021 de Spotify Audience Network (SPAN), la marketplace de Spotify qui met en relation les éditeurs de podcasts et les créateurs indépendants avec les annonceurs, les paiements mensuels aux éditeurs ayant choisi de participer ont augmenté de près de 50 %. La participation des annonceurs a elle augmenté de 500% ;
  • Le nombre de podcasters indépendants et d'entreprises utilisant SPAN a augmenté de plus de 700 % au cours des deux dernières années. Aujourd'hui, nous annonçons que NPR est le dernier éditeur à rejoindre le réseau.
  • Spotify s'associe à Patreon, ce qui permettra aux créateurs de diffuser leurs contenus sponsorisés sur Spotify et de développer leur activité créative grâce aux paiements directs des fans et aux fans d'écouter leur contenu Patreon directement sur Spotify.

Enfin, Spotify a également annoncé des nouveautés et des exclusivités Spotify Originals :

  • Spotify et DC Comics vont lancer une nouvelle série de podcasts intitulée The Riddler : “Secrets in the Dark” qui sera dirigée par David S. Goyer et Phantom 4. Les fans peuvent s'attendre au retour de tous les personnages bien-aimés de la série "Batman Autopsie".

 

“Today, there are more than ten million creators on Spotify with over half a billion listeners across 184 countries and markets. Think about the massive potential that represents for creators,” conclut Daniel Ek lors de son discours. “No matter where you are on your own creative journey within music, podcasts or audiobooks. The potential to reach half a billion people. And that reach is about to become more powerful with what we’ve introduced today.”

 

 

Cliquez ici pour des images de Stream On

Cliquez ici pour un aperçu complet de Stream On sur For The Record de Spotify

 

À propos de Spotify
Depuis sa création en 2008, Spotify n'a fait qu'améliorer la manière dont nous écoutons la musique. Découvrez, gérez et partagez gratuitement plus de 100 millions de titres de musique et 5 millions de podcasts, ou passez à Spotify Premium pour accéder à des fonctionnalités exclusives pour la musique, avec notamment une meilleure qualité de son et une expérience d’écoute de la musique à la demande, hors connexion et sans publicité. Aujourd’hui, Spotify est le service de streaming audio à la demande le plus populaire du monde avec 489 millions d’utilisateurs, dont 205 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.

Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 5 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 602 millions d’utilisateurs, dont 236 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.