Spotify célèbre les 2 ans d’EQUAL : une initiative visant à valoriser l’égalité des genres dans l’industrie musicale

Bruxelles, 28 avril 2023 - Ce mois-ci, Spotify célèbre le deuxième anniversaire du lancement mondial de son programme EQUAL - une initiative à l’échelle mondiale, conçue pour favoriser l'égalité des genres dans l’industrie de la musique en mettant en avant le travail des artistes féminines à travers le monde.

Avec plus de 144 millions d’écoutes cumulées sur l’ensemble des playlists EQUAL à travers le monde, ce programme met en lumière les artistes féminines afin d’amplifier et célébrer les voix des femmes dans le monde de la musique. 

Depuis le lancement d'EQUAL en 2021, plus de 7 millions d'artistes ont été ajoutés aux playlists EQUAL en Belgique. Au niveau mondial, Spotify a soutenu près de 800 artistes féminines à ce jour.


L'ambassadrice EQUAL locale du mois d'avril est la batteuse Isolde Lasoen. Des artistes féminines comme Charlotte Adigéry, RORI, Mentissa, Selah Sue, Chibi Ichigo, Amelie Lens et Coely l'ont précédée. 

"Pour moi, le genre dans la musique a toujours été une question sans importance. La seule chose qui compte pour moi, c'est la musique elle-même". - Isolde Lasoen

En Belgique, les streams sur Spotify d’artistes féminines ont révélés les tendances positives suivantes, si l'on compare 2021 à 2022 :

  • +60% d'artistes féminines ont été ajoutées aux playlists éditoriales en Belgique en 2022 par rapport à 2021.
  • Le nombre de streams d’artistes féminines belges à l’étranger a augmenté de 12% entre 2021 et 2022. 
  • En 2022, c’est 17% en plus d’artistes féminines qui ont été ajoutées aux playlists générées par les utilisateurs en Belgique.
  • Les streams d'artistes féminines locales se sont avérés de plus en plus populaires : les chansons d'artistes féminines belges ont été écoutées 17% plus en 2022 qu'en 2021 en Belgique.

 

Bel Aztiria, Global Lead pour le programme EQUAL a dit : “Nous sommes fiers de voir ce que notre programme EQUAL a accompli au cours de ses 2 premières années. Au travers de notre travail éditorial, marketing mais aussi grâce aux partenariats établis, nous sommes parvenus à célébrer et à faire entendre les voix de milliers de femmes artistes sur et au-delà de la plateforme qu’est Spotify. Ainsi, notre programme d’ambassadrices a célébré près de 800 artistes féminines issues de plus de 50 pays différents.

EQUAL vise à rassembler tout un ensemble de voix afin de promouvoir l'équité dans le monde de la musique, et de se battre ensemble afin d’atteindre un objectif commun qui transcende les frontières. Le programme a également pour objectif de reconnaître les obstacles rencontrés dans cette industrie tout en célébrant la diversité. EQUAL ne se limite pas à être un simple programme : c'est une mission et une communauté qui s’unissent.

Nous savons qu’il reste beaucoup à faire de la part de tous les acteurs du secteur pour parvenir à une véritable équité dans l’industrie musicale, et qu’il s’agit par ailleurs d’un problème sociétal, mais je crois au pouvoir de la musique pouvant contribuer à un changement social et j’espère qu’EQUAL pourra contribuer à construire une industrie au sein de laquelle les voix des femmes sont représentées, incluses et mise en lumière avec égalité et ce, tout au long de l’année.” 

 

Découvrez tout sur EQUAL sur For The Record de Spotify

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.

Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 5 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 602 millions d’utilisateurs, dont 236 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.