Spotify déclare que 2023 a été une année record pour les artistes et les labels indépendants

Contrairement à la croyance populaire, l'industrie musicale n'est pas dominée par une poignée de superstars. Il fut un temps où cela pouvait peut-être être le cas, mais la diffusion en continu a changé la donne. Aujourd'hui, les gens ont le monde de la musique à portée de main et ne sont plus seulement dépendants de ce qui passe à la radio. ​ Grâce à cette liberté de choix, ce sont les fans qui décident de la popularité d'un artiste, ce qui permet à un plus grand nombre d'entre eux de connaître le succès. 

 

Aujourd'hui, Spotify a le plaisir d'annoncer des chiffres qu'ils n'avaient jamais partagés auparavant : 

Une année record pour les artistes et labels indépendants
En 2023, les artistes indépendants ont généré près de 4,5 milliards de dollars sur Spotify. 

C'est la première année où les artistes indépendants ont généré environ la moitié de ce que l'ensemble de l'industrie a généré sur Spotify, soit un total de 9 milliards de dollars.

 

Combien représentent 4 500 000 000 $ ?

  • En 2023, les artistes et labels indépendants ont généré le montant le plus élevé jamais réalisé, en une année, par le biais d’un seul détaillant.
  • 4,5 milliards de dollars, c'est plus que l'ensemble de l'industrie de la musique enregistrée dans tous les pays du monde, à l'exception des États-Unis (d'après le Global Music Report 2023 de l'IFPI).
  • C'est aussi 4 fois plus que ce que les artistes indépendants ont généré sur Spotify en 2017.

La diffusion en continu permet aux artistes indépendants d'accéder au même public mondial et aux mêmes outils que les superstars.

  • La diffusion en continu a mis sur un pied d'égalité les artistes indépendants qui veulent faire connaître leur musique au monde entier. Le coût de production et de diffusion de la musique étant devenu plus abordable, les artistes indépendants peuvent désormais accéder à la même audience mondiale et aux mêmes outils que les superstars. ​
  • Ces chiffres ne représentent qu'une partie du tableau. Spotify est l'un des nombreux services de streaming qui génèrent des revenus pour l'industrie musicale, et le streaming ne représente qu'une partie de l'ensemble des revenus de l'industrie. Spotify représente plus de 20 % des revenus mondiaux de la musique enregistrée (contre moins de 15 % en 2017). ​
  • Spotify propose de nombreuses listes de lecture et des programmes de marketing destinés à aider les artistes indépendants à développer leur audience. Par exemple, depuis ses débuts en 2016, la série de listes de lecture Fresh Finds de Spotify a servi de tremplin pour les artistes en développement, avec des dizaines de milliers d'artistes indépendants présentés dans 30 listes de lecture différentes, ce qui a donné lieu à des centaines de millions de découvertes de titres par les utilisateurs. ​
  • Spotify a versé à l'industrie musicale plus de 48 milliards de dollars depuis sa création et plus de 9 milliards de dollars en 2023.

Pour plus d'informations, visitez le site Loud & Clear de Spotify.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.

Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 5 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 602 millions d’utilisateurs, dont 236 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.