Spotify dévoile de nouvelles données sur le streaming musical dans son rapport Loud & Clear

LOUD & CLEAR

Spotify dévoile Loud & Clear 2024, son rapport annuel sur le streaming musical et son économie, visant à fournir une ressource précieuse pour les artistes, l'industrie et les fans du monde entier concernant les grandes tendances que Spotify observe au niveau de ses données internes et au-delà, dans l’industrie de la musique. 

Qui génère des revenus ? Combien gagnent-ils ? Et comment cela a-t-il évolué au fil des ans ? Spotify demeure la seule plateforme de streaming à publier ce niveau de données sur les revenus générés par les artistes chaque année. 

Les versements records de Spotify

Cette année encore, Spotify a reversé plus de 9 milliards de dollars aux ayants droits, un record jusqu’ici inégalé dans l’industrie de la musique.

Ce chiffre a presque triplé au cours des six dernières années et représente une grande partie des plus de 48 milliards de dollars que Spotify a reversés depuis sa création. Chaque année, Spotify reverse des royalties aux montants de plus en plus conséquents , ce qui entraîne des revenus et une croissance records pour les ayants droit représentant les artistes et les auteurs-compositeurs et autrices-compositrices. Ces ayants droits incluent les maisons de disques, les éditeurs, les distributeurs indépendants, les sociétés de gestion collective et de gestion des droits de la musique live et enregistrée.

Plus d'argent à chaque niveau

Le nombre d'artistes générant au moins 1 000 000 $, 100 000 $ et 10 000 $ a presque triplé depuis 2017. Les royalties versées par Spotify soutiennent les artistes à tous les stades de leur carrière. Le nombre d'artistes générant des revenus à chaque seuil partagé sur ce site — de 1 000 $ à 10 millions de dollars par an — a presque triplé depuis 2017 et ces chiffres représentent les revenus générés via Spotify uniquement. En tenant compte des profits générés via d'autres plateformes et sources de revenus de la musique enregistrés, ces artistes ont probablement généré 4 fois plus de revenus grâce à la musique enregistrée, auxquels s’ajoutent les revenus supplémentaires provenant des billets de concert et du merchandising.

Briser la barrière de la langue

Plus de la moitié des artistes qui ont gagné au moins 10 000 $ sur Spotify proviennent de pays où l'anglais n'est pas la langue maternelle. Le fait que le streaming ait réduit les barrières à l'entrée n’est pas nouveau. Mais son impact sur le quotidien des artistes, désormais soutenus par des audiences mondiales plus diverses et plus larges, devient de plus en plus évident. Parmi les 66 000 artistes qui ont gagné au moins 10 000 $ sur Spotify - et probablement 40 000 $ sur l'ensemble des sources de revenus de la musique enregistrée - plus de la moitié proviennent de pays où l'anglais n'est pas la langue maternelle. Des artistes qui, par le passé, auraient peut-être eu du mal à se faire connaître, trouvent désormais leur public, et l'industrie musicale d'aujourd'hui reflète de manière plus diversifiée et précise le monde dans lequel nous vivons. L'espagnol, l'allemand, le portugais, le français et le coréen sont en tête pour les performances dans des langues autres que l'anglais, tandis que l'hindi, l'indonésien, le pendjabi, le tamoul et le grec ont enregistré une forte augmentation en 2023.

Une année record pour les indépendants

En 2023, les indépendants ont généré près de 4,5 milliards de dollars sur Spotify. C'est la première année où les indépendants représentent environ la moitié de ce que l'ensemble de l'industrie génère sur Spotify, soit un total de plus de 9 milliards de dollars. Pour la première fois, les catalogues d'artistes indépendants et d'artistes signés chez des labels indépendants représentaient environ la moitié de tous les revenus générés sur Spotify en 2023. Totalisant près de 4,5 milliards de dollars, soit une hausse de ce montant par 4 depuis 2017. C'est le montant le plus élevé jamais généré par les indépendants sur une seule et même plateforme en une année.

Les millionnaires inattendus

En 2023, de nombreux artistes ayant gagné au moins 1 million de dollars sur Spotify ne sont pas des “superstars” et n'ont pas eu besoin d'un "hit" pour connaître une année fructueuse. 

80 % d'entre eux n'ont pas eu de chanson dans le Top 50 : Monde de Spotify. À l'ère du streaming, les classements ne sont pas assez grands pour contenir tous les artistes qui rencontrent le succès. Les goûts des fans sont plus diversifiés, et la somme des royalties est de plus en plus conséquente (plus de 9 milliards de dollars !) — ce qui signifie plus de revenus pour un éventail plus large d'artistes. Vous seriez surpris de voir les artistes qui ont généré un million de dollars sur Spotify l'année dernière.

Un nouveau sommet pour les éditeurs de musique

Spotify a versé 4 milliards de dollars aux ayants droits de publishing — qui représentent les auteurs-compositeurs — au cours des deux dernières années. Les auteurs-compositeurs — par le biais de leurs ayants-droits de publishing — génèrent des revenus records, grâce aux services de streaming. Au cours des deux dernières années, Spotify a versé près de 4 milliards de dollars aux éditeurs, et aux sociétés de collecte et de gestion des droits de la musique live et enregistrée qui représentent les auteurs-compositeurs. Les éditeurs, les auteurs-compositeurs et leurs directeurs marketing perçoivent désormais deux fois plus de revenus (5,5 milliards de dollars en 2022) à l'ère du streaming que jamais auparavant à l'ère du CD/ventes (2,5 milliards de dollars en 2001), selon the Global Value of Music Copyright.

Les chiffres dans leur contexte

Spotify se concentre sur ceux qui dépendent le plus du streaming pour gagner leur vie : les 225 000 artistes émergents et professionnels sur Spotify en 2023. 

  • Plus de 10 000 000 personnes ont mis ​ au moins un titre en ligne sur la plateforme. 
  • Environ 8 000 000 en ont mis moins de 10 titres au total sur Spotify. 
  • Environ 5 000 000 ont moins de 100 streams sur l'ensemble de leur catalogue. 

De plus en plus d'artistes réussissent et, par conséquent, encore plus sont intéressés par le fait de vivre de leur passion. Certes, plus de 10 millions de personnes ont mis au moins un titre en ligne sur Spotify, mais en ce qui concerne la création d'opportunités financières, Spotify se concentre sur ceux qui dépendent le plus du streaming pour gagner leur vie : les 225 000 artistes émergents et professionnels qui construisent leur carrière.

La croissance de la carrière des artistes

Près de la moitié des artistes qui ont généré plus de 10 000 $ sur Spotify en 2017 génèrent maintenant plus de 50 000 $ et probablement 200 000 $ sur l'ensemble des sources de revenus de la musique enregistrée. Les carrières ne commencent pas seulement sur Spotify, elles s’y développent. Spotify se donne pour mission d’aider les artistes émergents et professionnels à vivre de leur travail, année après année. Quatre artistes sur cinq qui ont généré au moins 10 000 $ en 2017 ont généré au moins autant au cours de l’année 2023. Parmi les 23 400 artistes qui ont généré 10 000 $ en 2017, près de la moitié ont généré plus de 50 000 $ en 2023 et probablement 200 000 $ au total sur l'ensemble des sources de revenus enregistrés.

L'opportunité du streaming

Une station de radio diffuse les 40 meilleurs titres et un magasin de disques propose la musique de quelques milliers d'artistes. En 2023, 50 000 artistes ont généré au moins 16 500 $ sur Spotify, et probablement 65 000 $ sur l'ensemble de la musique enregistrée. Aujourd'hui, le streaming permet à plus d'artistes de trouver le succès, démontrant un véritable changement de paradigme dans l'industrie musicale. La grande majorité des artistes sur Spotify n'auraient pas eu de musique en rayon à l'ère du CD. Si vous deviez énumérer tous les artistes sur Spotify, selon le montant d'argent qu'ils ont généré, même le 50 000e du classement aurait généré au minimum 16 500 $ rien que via Spotify.

 

Pour consulter l'intégralité du rapport Loud & Clear, visitez le site loudandclear.byspotify.com.

Pour plus d'informations, visitez le blog For The Record de Spotify.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.

Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 5 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 602 millions d’utilisateurs, dont 236 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.