Spotify ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée des livres audio en Belgique

Spotify annonce aujourd'hui l'expansion de son service de livres audio dans quatre nouveaux marchés non anglophones : la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg. Pour la première fois, les abonnés Spotify Premium de ces pays auront accès à plus de 200 000 livres audio en flamand, français, néerlandais et anglais dans le cadre de leur abonnement. Tous les titres non inclus dans l'offre Premium peuvent être achetés à la carte.

 

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Spotify propose à des millions d’utilisateurs l’accès à plus de 200 000 titres de livres audiodont 15 000 en français et 15 000 en néerlandais et flamand. Les abonnés premium bénéficient jusqu’à 12 heures d’écoutes de livres audio, et peuvent acheter des heures supplémentaires par tranches de 10 heures pour 9,99 €. Les utilisateurs freemium auront également la possibilité d'acheter des livres audio à la carte.

La nouvelle a été annoncée aujourd'hui lors d'un événement organisé par Spotify à Paris, qui comprenait une table ronde avec des acteurs de l'industrie de l'édition.

 

Les premières données de tiers montrent que Spotify a progressivement ajouté de la croissance à l'industrie de l'édition. Selon Bookstat, le secteur des livres audio aurait dû croître de 14% (T4 2022 vs T4 2023) sans la présence de la plateforme. Et avec l’arrivée de Spotify, le marché a crû de 28 % sur un an, passant la part de marché du livre audio a environ 11 % au T4 2023.

Grâce à son modèle flexible et à ses outils de découverte et éditoriaux, Spotify offre à plus d'auditeurs que jamais la possibilité de découvrir des livres audio. Avec plus de 246 millions d'abonnés dans le monde, et plus de 626 millions d'utilisateurs mensuels dont 28% se trouvent en Europe, l'impact de cette nouvelle fonctionnalité est d'autant plus prometteur. Spotify continue donc à prendre des mesures pour augmenter l'audience disponible et les revenus des éditeurs et des auteurs.

 

Antoine Monin, Directeur Général - Spotify Europe de l’Ouest :

« La portée de Spotify offre une opportunité significative pour élargir le marché des livres audio en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Depuis notre lancement en Europe de l’Ouest il y a 16 ans, Spotify est devenu une plateforme incontournable pour la musique, les podcasts et maintenant les livres audio. Nous sommes fiers de mettre en lumière la riche tradition littéraire de cette région, avec 15 000 titres en français et 15 000 titres en néerlandais rejoignant notre catalogue, renforçant ainsi notre mission d’autonomiser les créateurs audio à travers le monde et de les connecter à des audiences locales et internationales. »

 

Les auditeurs de Spotify peuvent savourer de l'audio en français

Entre 2023 et 2024, plus de 100 millions d'utilisateurs à travers le monde ont déjà écouté du contenu audio en français. De plus, plus de 83 millions d'heures de musique francophone ont été diffusées en continu dans plus de 180 pays, ce qui signifie que les non-francophones écoutent environ 50 minutes de musique par mois. En incluant les podcasts et les livres audio en français, cette consommation mensuelle moyenne passe à quatre heures.

Lorsque nous ajoutons les livres audio à la liste, nous constatons qu'ils stimulent également la consommation de titres non anglophones. Après avoir étendu son service de livres audio au Canada (le premier marché bilingue), Spotify a constaté une augmentation significative du nombre d'auditeurs - plus de 2 000 % - pour les titres en français.

 

David Kaefer, Vice-Président monde des livres audio chez Spotify :

« Ce lancement marque une étape importante pour notre offre de livres audio Premium, alors que nous déployons nos premiers marchés non anglophones, en introduisant des auteurs francophones et néerlandophones dans notre catalogue en pleine expansion. Je suis ravi de partager cette nouvelle, car nous travaillons étroitement avec les éditeurs pour enrichir notre catalogue et offrir de nouvelles expériences audio à nos abonnés en Europe de l’Ouest. Ce lancement contribue à la croissance de toute l'industrie, en soutenant les auteurs dans la découverte de nouveaux publics, et en facilitant la découverte du format des livres audio. »

 

Spotify veut ouvrir la voie à l'innovation dans le domaine des livres audio

Les auditeurs peuvent désormais profiter de toute la musique, de tous les podcasts et de tous les livres audio du monde en un seul endroit. Nous continuons à explorer de nouvelles façons d'aider les auditeurs à découvrir et à écouter leur prochain livre audio préféré. 

Ce n'est que le premier chapitre, et Spotify est impatient de collaborer avec les éditeurs et les auteurs pour écrire le prochain chapitre.

Pour plus d'informations, visitez la page For The Record de Spotify.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio. Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 6 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 626 millions d’utilisateurs, dont 246 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.