Plus de 34 millions d’euros de redevances générés par les les ayants-droit belges sur Spotify en 2024

LOUD & CLEAR

Pour la première fois, Spotify partage ses statistiques Loud & Clear localisées concernant les artistes belges. À travers le rapport annuel Loud & Clear, Spotify entend démystifier la façon dont les artistes gagnent de l’argent grâce au streaming, clarifier la distribution des revenues et partager des ressources utiles sur l’industrie du streaming d’aujourd’hui.

Depuis sa création, Spotify s’efforce de renforcer l’envie de payer pour la musique. Aujourd’hui, c’est le service d’abonnement de streaming audio le plus populaire au monde, avec plus de 675 millions d’utilisateurs, dont 263 millions d’abonnés répartis sur plus de 180 marchés. Au total, plus de 500 millions de personnes dans le monde sont abonnées à un service de streaming musical. Cette base croissante d’utilisateurs payants permet à Spotify d’augmenter régulièrement ses paiements aux différents ayants-droit. La plateforme contribue ainsi à une industrie musicale florissante, permettant à davantage d’artistes de vivre de leur musique.

En 2024, ​ les ayants-droit belges ont généré plus de 34 millions d’euros de revenus sur Spotify uniquement, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Si on compare avec la situation en 2019, les revenus générés par ayants-droit belges sur Spotify uniquement ont plus que doublé. Plus de la moitié de ces revenus ont été générés par des artistes ou des labels indépendants.

Plus d’artistes gagnent davantage

· ​ ​ ​ ​ ​ ​ Le nombre d’artistes belges ayant généré plus de 10 000 euros sur Spotify en 2024 a plus que doublé depuis 2018.

· ​ ​ ​ ​ ​ ​ Le nombre d’artistes belges ayant généré plus de 50 000 euros sur Spotify en 2024 a plus que doublé depuis 2019, et plus que triplé depuis 2018.

 

La musique par-delà les frontières

Plus de 80 % des royalties proviennent de streams en dehors de la Belgique. Depuis 2014, les exportations de musique belge ont augmenté de plus de 1 800 %, avec une hausse moyenne de 37 % par an, soulignant le succès continu des exportations de musique belge. Le Spotify Wrapped 2024 a notamment mis en lumière l’immense popularité des artistes belges sur la scène internationale. Lost Frequencies, Dimitri Vegas & Like Mike, Damso, Stromae et Angèle, par exemple, rencontrent un énorme succès et séduisent le public au-delà des frontières.

Au niveau local, l’écoute d’artistes belges par les streamers belges a augmenté de plus de 1 600 % depuis 2014, avec une augmentation moyenne de 34 % par an.

Les artistes féminines en plein essor

Au cours des quatre dernières années, les artistes féminines belges ont connu une forte augmentation des streams, tant au niveau mondial (+89 %) qu’au niveau local (+84 %). Pour la période entre 2023 et 2024, ce chiffre atteint 10 % au niveau mondial et 7 % au niveau local.

Fait intéressant, Adja Fassa, installée à Bruxelles et dont le premier album sort ce mois-ci, a été présentée comme la nouvelle artiste EQUAL pour le Benelux il y a moins d’une semaine. Le programme international EQUAL de Spotify soutient la musique féminine par l’éducation, l’inspiration et les opportunités de mise en réseau, montrant ainsi l’engagement de Spotify pour l’égalité des femmes au-delà du mois de mars.

Spotify s’est donné pour mission de redonner de la valeur à la musique. Le système que nous avons construit ensemble porte ses fruits. Comme le montre le rapport annuel mondial sur l’économie de la musique publié le mois dernier, les royalties annuelles versées par Spotify à l’industrie musicale ont été multipliées par 10, passant de 1 milliard à plus de 10 milliards de dollars au cours de la décennie 2014-2024, faisant de Spotify le plus grand contributeur financier de l’industrie musicale pour une année supplémentaire. Cela porte les royalties totales à vie à près de 60 milliards de dollars. De plus, ce versement de 10 milliards de dollars est le plus important de l’histoire de l’industrie musicale - plus que ce qu’un seul acteur de l’industrie n’a jamais payé en une année, et plus de 10 fois la contribution du plus grand magasin de disques à l’apogée de l’ère des CD.

Faits : Comment se déroulent les paiements de royalties de Spotify

· ​ ​ ​ ​ ​ ​ Spotify reverse environ deux tiers de ses revenus musicaux aux détenteurs de droits et aux éditeurs, qui rémunèrent ensuite les artistes et les auteurs-compositeurs sur la base de leurs contrats individuels.

· ​ ​ ​ ​ ​ ​ Les royalties versées par Spotify ne constituent qu’une partie des revenus des maisons de disques, des auteurs-compositeurs et des artistes. Parmi les autres sources, citons les paiements provenant d’autres services de streaming, les ventes de disques, les ventes de produits dérivés et les ventes de places de concert


Pour consulter le rapport mondial, visitez le site Web Loud & Clear de Spotify.

Cliquez ici pour les images accompagnant les plats à emporter.

 

 

Share

Latest News

Website preview
Spotify élargit son Programme Partenaires Spotify aux créateurs audio et vidéo belges
À partir du 29 avril, Spotify étend son Spotify Partner Program (SPP) à neuf nouveaux marchés, dont la Belgique. Ce programme de monétisation permet aux créateurs de générer des revenus en fonction de leur audience grâce à l’engagement sur les vidéos Spotify Premium, ainsi qu’à travers la publicité sur Spotify Free et d’autres plateformes de podcasts. En offrant une source de revenus plus stable, le SPP aide les créateurs à mieux gérer la saisonnalité et l’évolution des intérêts des marques et annonceurs. Depuis son lancement aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, le programme a entraîné une augmentation de plus de 300 % des paiements aux créateurs en janvier dernier par rapport à janvier 2024. Dès le 29 avril 2025, les créateurs audio et vidéo éligibles en Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Irlande, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Autriche et Suisse pourront s’inscrire. Les créateurs déjà actifs aux États-Unis, en Californie, au Royaume-Uni et en Australie...
spotify.talkie.be
Website preview
Website preview
Spotify Singles célèbre 10 milliards de streams à travers le monde en ouvrant son studio à Stockholm aux artistes européens
Spotify dévoile aujourd'hui une étape majeure pour son programme emblématique Spotify Singles qui a dépassé la barre des 10 milliards de streams à travers le monde. Lancé en 2016, ce programme est la franchise musicale originale la plus ancienne de la plateforme, réunissant plus de 750 artistes issus de 45 pays pour donner naissance à plus de 1 000 enregistrements uniques. Pour marquer cette étape, Spotify ouvre à partir du 19 février 2025 son studio de Stockholm à tous les artistes européens. Jusqu’ici réservé aux talents nordiques, cet espace d’enregistrement s’ouvre désormais aux artistes de toute l’Europe, leur offrant l’opportunité d’élargir leur répertoire et de donner un nouvel élan à leur carrière grâce à Spotify Singles.
spotify.talkie.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.
Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 6,5 millions de titres de podcasts et 350.000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 675 millions d’utilisateurs, dont 263 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.