Saviez-vous que... écouter de la musique triste vous donne un regain d’énergie ?

La recherche Sonic Science de Spotify révèle comment l'audio peut affecter physiquement les auditeurs

Bruxelles, le 23 mars 2023 - Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous arrive physiquement lorsque vous écoutez de la musique ? La musique et les podcasts influencent nos émotions plus que nous ne le pensons - l'audio, par exemple, peut vous faire rire, pleurer ou améliorer votre humeur. Pour en savoir plus sur ces émotions, Spotify a lancé l'étude Sonic Science en 2021. La deuxième partie de cette étude porte sur la façon dont l'audio affecte physiquement les auditeurs.

 Spotify a lancé Sonic Science en 2021. La première partie, "Understanding your brain on sound", a étudié l'impact neurologique de l'audio avec l'équipe de recherche de Neuro-Insights. Cette enquête a exploré comment le haut niveau de personnalisation et d'interactivité fait de Spotify un média hautement immersif, émotionnellement stimulant et mémorable - plus que la télévision, la vidéo et les réseaux sociaux.

Pour Sonic Science : Volume 2*, il s'agit d'étudier les effets du son sur le corps. Par exemple, vous avez la chair de poule lorsque vous écoutez quelque chose d'effrayant, ou vous voyez votre rythme cardiaque augmenter lorsque vous écoutez quelque chose avec un haut niveau de BPM (battements par minute), même quand vous ne sautez pas partout. Pour prouver ce lien entre le corps et l'esprit, Spotify s'est associé à la société de recherche biométrique MindProber et au Professeur Josh McDermott qui dirige le Laboratory for Computational Audition du Massachusetts Institute of Technology.

 Marion Boeri, Spotify Associate Director, Thought Leadership, explique : "Il était essentiel pour nous que les auditeurs soient dans leur environnement naturel. Nous avons examiné ce qui se passe tous les jours dans la vie de chaque auditeur et nous avons essayé de comprendre comment cela se traduisait en matière d'engagement. En essayant de tout valider et en examinant le corps dans son ensemble, nous avons obtenu un excellent complément à l’enquête sur les effets neurologiques de la musique."

 Les résultats

Nous avons tous des besoins émotionnels. Par exemple, vous pouvez mettre de la musique parce que vous avez besoin de motivation, mais il y a de fortes chances que vos choix soient différents si vous avez plutôt besoin de repos. Cette étude a permis à Spotify d'établir une corrélation entre les caractéristiques acoustiques de l'audio et les tâches effectuées par les auditeurs

  • C’est sans grande surprise que l’on remarque que les sons à forte densité et au tempo élevé sont très appréciés pendant l'exercice, tandis que la musique instrumentale est souvent associée au gaming et à l'étude. 
  • Mais nous découvrons aussi que les personnes qui marchent seules sont plus enclines à écouter des chansons avec beaucoup de paroles. 

L'écoute via Spotify a un effet bénéfique. Même en écoutant de la musique triste via Spotify, les auditeurs sont stimulés et retrouvent de l’énergie. Un tiers des participants à l'étude Sonic Science ont déclaré se sentir "heureux" ou "optimiste" après avoir écouté de la musique via Spotify, tandis qu'un quart ont déclaré se sentir "calme" - indépendamment du moment de l'écoute, de ce qu'ils écoutaient ou de ce qu'ils faisaient à ce moment-là.

 ​
Curieux d'en savoir plus ? L'étude complète est disponible ici.

 ​
* En collaboration avec MindProber, plus de 400 auditeurs de Spotify Free au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont été interrogés. Il leur a été demandé d'écouter Spotify pendant une heure au moins une fois par jour, en faisant ce qu'ils font habituellement - travailler, se déplacer, jouer avec les enfants, préparer le dîner, faire de l'exercice, faire le ménage - mais avec un capteur dans la paume de leur main. Ce capteur a été utilisé pour déterminer le rythme cardiaque et la température corporelle. L'étude s'est intéressée à l'excitation émotionnelle et à la façon dont le corps des participants réagissait à la musique et aux podcasts, dans leur contexte naturel.


À propos de Spotify
Depuis sa création en 2008, Spotify n'a fait qu'améliorer la manière dont nous écoutons la musique. Découvrez, gérez et partagez gratuitement plus de 100 millions de titres de musique et 5 millions de podcasts, ou passez à Spotify Premium pour accéder à des fonctionnalités exclusives pour la musique, avec notamment une meilleure qualité de son et une expérience d’écoute de la musique à la demande, hors connexion et sans publicité. Aujourd’hui, Spotify est le service de streaming audio à la demande le plus populaire du monde avec 489 millions d’utilisateurs, dont 205 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.

Pour plus des informations, n'hésitez pas à contacter :
Ineke Tack & Maureen Richard - [email protected]

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.

Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 5 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 602 millions d’utilisateurs, dont 236 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.