Spotify dévoile de nouvelles données sur le streaming musical dans son rapport Loud & Clear
LOUD & CLEAR

Spotify dévoile aujourd’hui Loud & Clear, offrant une vision transparente de la manière dont l’économie du streaming continue de soutenir les artistes et d’alimenter la croissance explosive de l’industrie musicale. Loud & Clear est une initiative annuelle qui explique comment les artistes gagnent de l’argent grâce au streaming, détaille la répartition des royalties et met en lumière le paysage musical mondial en pleine expansion et évolution. Le dernier rapport met en lumière des revenus records, une diversité croissante d’artistes et une industrie musicale plus ouverte que jamais.
Qui génère de l’argent ? Combien gagnent-ils ? Et comment cela a-t-il évolué au fil du temps ? Spotify reste aujourd’hui le seul service de streaming à publier ce type de données sur les revenus annuels des artistes. Pour plus d’informations, découvrez ci-dessous les enseignements de l'année 2024.
Un versement record de 10 milliards de dollars
Pour une année de plus, Spotify a été le plus grand contributeur financier de l’industrie musicale au niveau mondial, versant plus de 10 milliards de dollars en 2024. Ce montant porte à près de 60 milliards de dollars le total des paiements effectués depuis la création de la plateforme. En 2024, Spotify a payé plus que tout autre plateforme ou service de streaming, mais ce n’est pas tout : ces 10 milliards de dollars constituent le plus grand paiement de l’histoire de l’industrie musicale — un montant jamais atteint par aucune autre plateforme en une seule année.
De nouveaux millionnaires de la musique
En 2024, près de 1 500 artistes ont généré plus d’un million de dollars en royalties uniquement sur Spotify — et probablement plus de 4 millions de dollars en incluant toutes les sources de revenus de la musique enregistrée. Ce succès ne concerne pas uniquement les grandes stars car 80 % de ces artistes n’ont pas eu de titre classé dans le Top 50 Global Daily de Spotify en 2024. Cela signifie que les musiciens indépendants, les artistes moins mainstream et les genres de niche peuvent tous prospérer dans la nouvelle économie du streaming. Dans l’ère du streaming, réussir ne dépend plus d’un hit au sommet des classements ou d’un catalogue couvrant plusieurs décennies — mais de la capacité à fidéliser une fanbase engagée.
L’exportation de la musique
La majorité des artistes, qu’ils soient établis ou émergents, génèrent plus de revenus à l’international qu’auprès de leur public local. Chez nous, cela se reflète clairement dans le succès, entre autres, de Lost Frequencies et Dimitri Vegas & Like Mike (Spotify Wrapped 2024). Parmi les artistes ayant généré plus de 1 000 dollars en royalties sur Spotify en 2024, plus de la moitié ont vu la majorité de leurs revenus provenir d’auditeurs étrangers.
De fait, environ un tiers d’entre eux ont généré plus de 75 % de leurs revenus à l’étranger. Par ailleurs, plus de la moitié des artistes ayant dépassé 1 000 dollars de revenus ont collaboré avec au moins un artiste d’un autre pays. Pour ceux générant plus de 100 000 dollars, ce chiffre dépasse 80 %. À mesure que la base d’auditeurs de Spotify s’élargit à l’échelle mondiale, les artistes peuvent toucher de nouveaux fans bien au-delà de leurs marchés d’origine, augmentant ainsi leur portée et leur potentiel de revenus.
La montée en puissance des indépendants
En 2024, les artistes et labels indépendants ont collectivement généré plus de 5 milliards de dollars sur Spotify — soit environ la moitié du total des royalties versées. Spotify représente environ un tiers des revenus mondiaux du streaming musical (source : IFPI), et plus de 50 % des revenus de streaming des acteurs indépendants (source : MIDiA). Cela montre à quel point le modèle de Spotify est bénéfique pour les artistes indépendants, leur offrant davantage d'opportunités pour construire une carrière durable.
La montée en puissance du streaming
Entre 2014 et 2024, les paiements annuels de Spotify à l’industrie musicale ont été multipliés par 10, passant de 1 milliard à plus de 10 milliards de dollars. Spotify s’est donné pour mission de redonner de la valeur à la musique — et le modèle que nous avons construit ensemble fonctionne. Depuis le creux de la vague de l’industrie musicale, qui s’élevait à 13 milliards de dollars en 2014, les revenus mondiaux de la musique enregistrée ont plus que doublé pour atteindre 28 milliards de dollars en 2023 (source : IFPI).
Le paradoxe de l’industrie musicale moderne
Jamais autant d'artistes n'ont gagné autant d'argent sur Spotify. En réalité, le nombre d’artistes générant des revenus sur la plateforme — qu’ils gagnent 1 000 dollars ou 10 millions de dollars par an — a au moins triplé depuis 2017. Il y a dix ans, l’artiste le mieux rémunéré sur Spotify gagnait un peu plus de 5 millions de dollars. Aujourd’hui, plus de 200 artistes ont dépassé ce seuil. Le paradoxe ? Le streaming a permis à des millions d’artistes de partager leur musique à l’échelle mondiale — ce qui est remarquable. Cependant, l’augmentation du nombre de créateurs de contenu réduit forcément la proportion de créateurs rencontrant du succès sur la plateforme. Mais grâce au streaming, ce qui compte réellement, c’est que plus qu’à toute autre époque de l’histoire de la musique, jamais autant d’artistes n’ont généré des revenus à toutes les étapes de leur carrière.
Le 100 000ᵉ artiste et des milliers en royalties
Au cours des dix dernières années, le 100 000ᵉ artiste sur Spotify a vu ses revenus de royalties être multipliés par 10 – passant de moins de 600 dollars en 2014 à près de 6 000 dollars en 2024. Pendant cette même période, le 10 000ᵉ artiste a vu ses revenus quadrupler, passant de 34 000 dollars à 131 000 dollars. Aujourd’hui, plus de 100 000 artistes génèrent des milliers de dollars uniquement par le biais de Spotify.
Une année record pour les auteurs-compositeurs
Spotify a versé près de 4,5 milliards de dollars aux ayants-droit musicaux — qui représentent les auteurs-compositeurs — au cours des deux dernières années. Notre paiement aux ayants-droit a atteint un nouveau record en 2024, avec une croissance à deux chiffres par rapport à 2023. Les auteurs-compositeurs — via leurs éditeurs, sociétés de gestion collective et PROs — bénéficient de revenus records grâce aux services de streaming.
La musique est multilingue
La musique dans le monde n’a jamais connu une telle prospérité. En 2024, les artistes ayant généré au moins 1 million de dollars sur Spotify ont enregistré des chansons dans 17 langues différentes — soit plus du double par rapport à 2017. De même, les artistes ayant généré plus de 100 000 dollars de royalties ont produit de la musique dans plus de 50 langues — là aussi, un chiffre deux fois supérieur à celui de 2017.
Le rapport complet est disponible sur le site Loud & Clear de Spotify.
Pour plus d'informations, visitez le blog For The Record de Spotify.
Cliquez ici pour voir les images accompagnant les points à retenir.