Spotify élit Bruxelles comme la capitale du jazz en Belgique

Michael Bublé nous apporte All that Jazz

A l'occasion de la journée internationale du jazz, Spotify met en avant la richesse de ce genre musical. Apparu entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, ce type de musique fait sensation sur la plateforme audio de streaming et jouit d’une montée fulgurante en chiffres et en popularité. Découvrez-en plus sur les artistes et chansons les plus populaires, ainsi que sur les habitudes d’écoute en Belgique. 

Avec une symphonie des genres musicaux en constante évolution, le jazz représente la partie vibrante et stimulante de la créativité humaine. Plus qu’un simple genre musical, le jazz est considéré comme un style de vie où sont célébrés l’individualité, la spontanéité et la collectivité, mais également la diversité avec des musiciens de différents milieux détenant des voix et des talents exceptionnels.

Depuis ses débuts, Spotify a évolué aux côtés de la communauté jazz. S'adressant initialement à un public relativement jeune, la plateforme a vu la popularité de ce genre musical s'accroître à mesure que son public se diversifiait. En Belgique, nous pouvons observer une croissance de 166% entre 2018 et 2023. D’ailleurs, ce genre de musique ne cesse de captiver l’attention de son audience en enregistrant une augmentation de 15% en 2022 et 2023 sur le marché belge. Ce succès est une opportunité pour les musiciens de jazz d’amplifier leur voix et de toucher un plus large public. Lisez la suite pour en savoir plus sur les artistes qui occupent le haut du classement dans le genre musical du jazz.

Michael Bublé remporte le prix de l’artiste de jazz le plus populaire dans le monde et en Belgique. Si l’on passe en revue les cinq dernières années, Bublé est rejoint par Tulus (#2), Leslie Odom Jr. (#3) Norah Jones (#4) et Dean Martin (#5). 

En Belgique, Norah Jones est la deuxième artiste de jazz la plus populaire, suivie par Aretha Franklin (#3), Nina Simone (#4) et Otis Redding (#5). Si l’on se concentre uniquement sur les talents locaux, Melanie De Biasio décroche la première place en tant qu’artiste de jazz locale la plus populaire en Belgique. Toots Thielemans arrive en deuxième position, suivi par Jef Neve (#3), Boogie Belgique (#4) et Naima Joris (#5).

L’album Lilies” de Mélanie De Biaso, sorti en 2017, est l’album d’un artiste local le plus écouté en streaming en Belgique. No Deal”, l’album de De Biasio, sorti en 2013, arrive en quatrième position, précédé par deux albums de Marc Moulin: “Bestof Restof” (#2) et “Songs&Moods” (#3). L’album éponyme de Naima Joris se classe cinquième. 

Les morceaux les plus diffusés par des artistes locaux en Belgique sont Elusive de David Ngyah, blackwave. (#1) et “Solitude” de Jef Neve (#2). Les troisième et quatrième places sont occupées par des morceaux figurant sur notre album local préféré “Lilies” de Mélanie De Biaso, “Your Freedom Is the End of Me“ et “Afro Blue”. “Every Time” de Boogie Belgique arrive en cinquième position. 

"It's beginning to look a lot like Christmas" de Michael Bublé a été le morceau de jazz le plus populaire dans le monde et en Belgique l'année dernière. Ce n'est pas le seul titre de Noël de la liste... "Holly Jolly Christmas" de Michael Bublé arrive en deuxième position, suivi par "Monokrom" (#3) et "Interaksi" (#4), tous deux de Tulus, et "Feeling Good" de Michael Bublé (#5). L'album "Christmas" de Michael Bublé est également l'album de jazz le plus populaire dans le monde et en Belgique.

En Belgique, "It's Beginning to Look a Lot like Christmas" est suivi par "Feeling Good" de Nina Simone (# 2), "Don't Know Why" de Norah Jones (#3), "Sunrise" également de Norah Jones (#4) et "What A Wonderful World" de Louis Armstrong (#5). 

Bien que notre top 5 puisse paraître un peu moins attrayant que celui des utilisateurs de Spotify dans le monde entier, décembre reste le mois le plus populaire pour écouter des morceaux de jazz. C'est le cas dans nos pays voisins, mais aussi chez nous. 

Mais qui écoute tout ce jazz ? En Belgique, la majorité des fans de jazz se situe dans la capitale du pays. Environ cinq fois plus de personnes écoutent du jazz via Spotify à Bruxelles qu’à Anvers, la deuxième ville la plus populaire en ce qui concerne le jazz. Gand remporte la médaille de bronze. 

Jazz Club, la playlist de Spotify consacrée au jazz, a vu son audience grandir de 30 % au cours des 12 derniers mois.

 "Les amateurs de jazz continuent d'affluer sur Spotify pour écouter leurs albums préférés, qu'ils s'agissent de classiques internationaux comme Michael Bublé ou Norah Jones, ou d'artistes plus locaux comme Melanie de Biaso. C'est sans surprise que nos utilisateurs ont tendance à écouter les classiques de jazz le plus souvent au cours du mois de décembre pour se mettre dans l'esprit des fêtes, mais au fil des ans nous constatons une croissance à deux chiffres de la consommation de jazz dans tous les domaines, avec des artistes locaux en pleine ascension qui atteignent de nouveaux sommets et connaissent le succès." — Nicolas du Roy, responsable éditorial pour l'Europe de l'Ouest

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio. Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 6 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 626 millions d’utilisateurs, dont 246 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.