Spotify prédit les résultats de l'Eurovision

Les Pays-Bas grand gagnant et la Belgique en 13ème place

Alors que le compte à rebours pour le Concours Eurovision de la chanson 2024 a commencé, les nouvelles données d’écoute* de Spotify prédisent que le participant belge Mustii se classera à la 13e place du Concours Eurovision de la chanson cette année. L’année dernière, les prévisions pour Gustav étaient identiques. Le gagnant de cette année devrait être Joost Klein (Pays-Bas).

La chanson "Before The Party’s Over" de Mustii a été écoutée plus de 4 millions de fois sur Spotify. ​ Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Espagne sont les pays où la chanson a été la plus écoutée, ce qui donne une idée des pays où nous pourrions gagner des points lors de la finale, qui aura lieu à Malmö, en Suède, le 11 mai.

Si l'on considère les écoutes globales de tous les pays en compétition, on s'attend à ce que le Néerlandais Joost Klein remporte la couronne de l'Eurovision cette année avec son hymne gabber-pop "Europapa". Avec plus de 4,6 millions d'auditeurs mensuels, les écoutes de "Europapa" de Joost sont en hausse de plus de 20 % par rapport à sa plus grande rivale - l'Italienne Angeline Mango - ce qui laisse présager un sixième titre Eurovision pour les Pays-Bas, après leur dernière victoire en 2019 avec le tube "Arcade" de Duncan Laurence. ​ En tant que fier pays voisin, nous comptons parmi les fans les plus fidèles de Joost. Seuls les Néerlandais eux-mêmes ont appuyé sur le bouton "replay" plus souvent que nous.

Pour la deuxième année consécutive, c'est l'auteur-compositeur-interprète italienne Angelina Mango qui se hisse à la deuxième place, tandis que le duo dance-pop suédois Marcus & Martinus, pays hôte, occupe la troisième place, selon les données de la plateforme audio.

Après la victoire triomphale du phénomène pop suédois Loreen à l'Eurovision l'année dernière, Loreen a été propulsée au rang de star internationale, les streams de l'ensemble de sa discographie ayant augmenté de plus de 600 % depuis mai 2023, ce qui prouve qu'il y a bien plus à gagner que la couronne de l'Eurovision pour les candidats de cette année. 

En fait, si l'on examine les données relatives aux gagnants du Concours Eurovision de la chanson au cours de la dernière décennie, on constate qu'en moyenne, les flux des artistes ont augmenté de plus de 900 % à la suite de leur prestation victorieuse. La chanson italienne de 2021, Måneskin, a vu son nombre de streams augmenter de plus de 2 000 % après sa victoire à l'Eurovision, ce qui prouve que la plateforme audio contribue à la découverte et à la mise en relation des artistes et des fans.

*Données collectées au cours du mois écoulé (du 27 mars au 25 avril 2024)

Les candidats à l'Eurovision 2024 les plus diffusés en Belgique

  1. Pays-Bas: Joost – Europapa
  2. Belgique: Mustii — Before The Party’s Over
  3. France: Slimane — Mon amour
  4. Italie: Angelina Mango — La noia
  5. Suisse: Nemo — The Code
  6. Croatie: Baby Lasagna — Rim Tim Tagi Dim
  7. Suède: Marcus & Martinus – Unforgettable
  8. Royaume-Uni: Olly Alexander (Years & Years) — Dizzy
  9. Autriche: Kaleen — We Will Rave
  10. Grèce: Marina Satti — ZARI

Les candidats à l'Eurovision 2024 les plus diffusés dans le monde

  1. Pays-Bas: Joost – Europapa
  2. Italie: Angelina Mango — La noia
  3. Suisse: Marcus & Martinus – Unforgettable
  4. France: Slimane — Mon amour
  5. Grèce: Marina Satti — ZARI
  6. Espagne: Nebulossa — ZORRA
  7. Suisse: Nemo — The Code
  8. Ukraine: ​ alyona alyona, Jerry Heil — Teresa & Maria
  9. Israël: Eden Golan – Hurricane
  10. Royaume-Uni: Olly Alexander (Years & Years) — Dizzy

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio. Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 6 millions de titres de podcasts et 350 000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 626 millions d’utilisateurs, dont 246 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.