Spotify prédit les résultats de l’Eurovision

La Suède favorite, la Belgique en 24e position

Alors que le compte à rebours vers la grande finale de l’Eurovision 2025 est lancé, Spotify dévoile ses prévisions basées sur les données d’écoutes*. Le grand favori du moment ? La Suède, avec le groupe KAJ et leur titre "Bara Bada Bastu". La Belgique, elle, se classe provisoirement 24e avec Red Sebastian — mais rien n’est encore joué ! 

  • Le titre suédois "Bara Bada Bastu" a été écouté deux fois plus que son concurrent le plus proche. 
  • L’Italie, les Pays-Bas, Saint-Marin et l’Estonie complètent le top 5 des titres les plus écoutés.
  • Chez nous, Red Sebastian peut compter sur un solide soutien national : sa chanson "Strobe Lights" a été écoutée environ 25 % de plus que le deuxième titre le plus populaire en Belgique. À noter : nos plus grands fans se trouvent en Irlande.

 

KAJ en tête des classements Spotify

Alors que les demi-finales débuteront la semaine prochaine à Bâle, en Suisse, KAJ semble déjà s’imposer comme le grand favori. Leur morceau "Bara Bada Bastu" cumule plus de deux fois plus d’écoutes que la chanson arrivée en deuxième position.

La Suède affiche un impressionnant palmarès à l’Eurovision, avec déjà sept victoires au compteur. La dernière remonte à 2023, avec "Tattoo" de Loreen, une artiste emblématique devenue la première femme à remporter deux fois le concours (après "Euphoria" en 2012).

 

Les cinq titres les plus écoutés pour l’Eurovision 2025

En deuxième position cette année, on retrouve l’Italie avec "Volevo essere un duro" de Lucio Corsi. Juste derrière, les Pays-Bas s’imposent avec "C’est La Vie" de Claude.

Le top 5 est complété par "Tutta L’Italia", le titre de Saint-Marin signé Gabry Ponte, en quatrième position, et par "Espresso Macchiato" de l’Estonien Tommy Cash à la cinquième place.

 

Les titres les plus populaires en Belgique

En Belgique, sans surprise, c’est "Strobe Lights" de Red Sebastian qui est le plus écouté. Avec plus de 3 millions de streams depuis sa sortie, notre représentant figure actuellement à la 24e place au classement mondial.

Les Belges se montrent aussi solidaires avec leurs voisins : en deuxième position, on retrouve "C’est La Vie" des Pays-Bas, suivi de "maman" de Louane pour la France. La Suède arrive en quatrième place avec KAJ, et l’Estonie ferme la marche avec "Espresso Macchiato" de Tommy Cash.

Et si on peut espérer recevoir les fameux douze points, cela sera sans doute de la part des Irlandais ou des Néerlandais — ce sont, après la Belgique, les pays où notre chanson a été le plus écoutée.

 

Un tremplin pour les talents européens

L’Eurovision est l’un des plus grands rendez-vous culturels en Europe. Il met en lumière les talents européens et leur ouvre les portes d’une audience internationale.

Prenons l’exemple de Nemo, grand gagnant de l’édition 2024 avec "The Code". Depuis sa victoire, ses écoutes sur Spotify ont explosé, avec une hausse de plus de 1.700 % en un an.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2011, les vainqueurs de l’Eurovision voient leurs streams grimper en moyenne de plus de 1.500 % l’année suivant leur performance. Mention spéciale pour Conchita Wurst : après sa victoire en 2014 avec "Rise Like a Phoenix", ses streams ont bondi de plus de 6.000 %.

 

Les artistes les plus écoutés sur Spotify en Belgique

  1. Belgique : Red Sebastian – "Strobe Lights"
  2. Pays-Bas : Claude – "C’est La Vie"
  3. France : Louane – "maman"
  4. Suède : KAJ – "Bara Bada Bastu"
  5. Estonie : Tommy Cash – "Espresso Macchiato"
  6. Norvège : Kyle Alessandro – "Lighter"
  7. Saint-Marin : Gabry Ponte – "Tutta L’Italia"
  8. Autriche : JJ – "Wasted Love"
  9. Allemagne : Abor & Tynna – "Baller"
  10. Italie : Lucio Corsi – "Volevo essere un duro"

Les artistes les plus écoutés sur Spotify dans le monde

  1. Suède : KAJ – "Bara Bada Bastu"
  2. Italie : Lucio Corsi – "Volevo essere un duro"
  3. Pays-Bas : Claude – "C’est La Vie"
  4. Saint-Marin : Gabry Ponte – "Tutta L’Italia"
  5. Estonie : Tommy Cash – "Espresso Macchiato"
  6. Allemagne : Abor & Tynna – "Baller"
  7. France : Louane – "maman"
  8. Norvège : Kyle Alessandro – "Lighter"
  9. Finlande : Erika Vikman – "ICH KOMME"
  10. Autriche : JJ – "Wasted Love"

 

*Données de streaming arrêtées au 5 mai 2025, couvrant la période du 1er avril au 4 mai.

Share

Latest News

Website preview
L'Eurovision dans un nouveau format : cinq artistes, cinq pays, cinq singles Spotify
Spotify lance cinq nouveaux singles Spotify pour mettre l'Europe dans l'ambiance du Concours Eurovision de la Chanson de cette année
spotify.talkie.be
Website preview
Spotify et le FC Barcelone s’associent à Travis Scott pour un Clásico d’exception
Spotify et le FC Barcelone s’associent à Travis Scott pour un Clásico d’exception
spotify.talkie.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Spotify

Spotify a révolutionné l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Son passage au podcasting a apporté l’innovation et une nouvelle génération d’auditeurs au média, et en 2022 la plateforme est entrée dans le prochain marché audio prêt pour la croissance avec l’ajout des livres audio.
Aujourd’hui, plus d’auditeurs que jamais peuvent découvrir, gérer et apprécier plus de 100 millions de titres, 6,5 millions de titres de podcasts et 350.000 livres audio sur Spotify. Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec plus de 675 millions d’utilisateurs, dont 263 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés.