Spotify révèle les chansons belges les plus écoutées à l'étranger
En 2024 c’est Stromae qui a sorti la chanson belge la plus populaire à l'étranger
Après plus de 2 ans de silence, Stromae a fait son retour tant attendu en 2024. L'artiste bruxellois a sorti, en novembre dernier, “Ma Meilleure Ennemie”, un duo avec l'artiste française Pomme pour la bande originale de la série d'animation « Arcane ». Il est rapidement apparu que les deux artistes tenaient un tube, puisque « Ma Meilleure Ennemie » a été couronnée chanson française la plus écoutée sur Spotify en 24 heures, le dimanche 24 novembre 2024. Le titre a également été numéro un dans les Top Charts belge et français à l'époque et a même occupé une place dans le top 10 du Top Charts mondial de Spotify. Le fait d'être sorti si tard dans l'année n'a eu que peu ou pas d'impact sur son succès, puisque le titre est maintenant couronné comme le titre le plus exporté d'un artiste belge en 2024, ainsi qu'en S2 2024. Fait amusant : la chanson est également le deuxième titre le plus exporté de France, grâce à Pomme qui est une artiste française.
Lost Frequencies a été l'artiste belge le plus écouté sur Spotify dans le monde entier (comme le montre la campagne Wrapped 2024 de Spotify. Sa collaboration avec Tom Odell, “Black Friday (pretty like the sun)” (sortie en juillet 2024), a été le deuxième titre le plus exporté par un artiste belge au cours (du second semestre) de l'année écoulée. Par ailleurs, ce titre a permis à Lost Frequencies d'être le seul Belge à figurer dans la liste des titres les plus écoutés en Belgique par jour. La chanson a été déclarée morceau le plus écouté par les auditeurs belges pendant six jours (dont quatre consécutifs) au cours de la période de mesure. Enfin, dans Wrapped 2024, Lost Frequencies a également été déclaré l'artiste belge le plus exporté. Il occupe désormais quatre places dans le top 50 des titres les plus exportés par les artistes belges en 2024, dont deux dans le top 10 : “Black Friday (pretty like the sun)” à la 2e place et “In My Bones” ft. David Kushner à la 6e place.
Le rappeur belgo-marocain DYSTINCT détient le titre de troisième titre le plus populaire à l'étranger avec “SPIDER”, qui met en scène l'artiste congolais GIMS. Le titre se classe en 10e position en France. Le titre a été l'un de nos favoris cet été, occupant la 9ème place dans le classement des titres les plus streamés de l'été en Belgique. Il est évident que DYSTINCT fait du bruit à l'étranger, avec pas moins de six titres dans le top 50 des titres les plus exportés de 2024 par des artistes belges.
“FUNK DO BOUNCE (Slowed)” par Ariis est sorti en août 2024. C'est le quatrième titre belge le plus exporté en 2024. La version originale de “FUNK DO BOUNCE” se situe à la 9e place et la version Super Slowed occupe la 12e place du top 50. Si l'on ne considère que la deuxième partie de l’année 2024, le classement est le suivant : “FUNK DO BOUNCE (Slowed)” à la 3ème place (après “Ma Meilleure Ennemie” à la 1ère place et “Black Friday (pretty like the sun)” à la 2ème place), “FUNK DO BOUNCE” à la 4ème place et “FUNK DO BOUNCE (Super Slowed)” à la 7ème place.
Dimitri Vegas & Like Mike ont été les deuxièmes artistes belges les plus exportés, après Lost Frequencies (comme on peut le voir dans la campagne Wrapped 2024 de Spotify). Leur reprise de Mockingbird d'Eminem leur a permis d'atteindre la deuxième place au S1 en ce qui concerne les titres exportés. Mais il est clair que nous avons continué à écouter le titre, puisqu'il se classe finalement à la 5e place du top 50 de 2024. Les frères ont obtenu cinq places dans le top 50 des titres les plus exportés par des artistes belges. En outre, Dimitri Vegas y occupe deux autres places en tant qu'artiste solo.
Le titre le mieux placé d’une artiste belge féminine est “Nightcall” d'Angèle, Kavinsky et Phoenix. Le titre est sorti en septembre 2024 et s'est même hissé dans le top 5 au second semestre 2024. La collaboration d'Angèle avec l'artiste belge Damso (sortie en novembre 2024), “Tout tenter”, figure également dans le top 50 du S2. En raison de la date de sortie tardive, ce titre n'est pas entré dans le top 50 global, mais l'artiste de Spotify EQUAL est présente une seconde fois avec “SEMPRE / JAMAIS” en featuring avec Mahmood.
L'artiste flamand MAKSIM a également sorti l'un des titres les plus exportés de l'année écoulée. Sa collaboration avec Hannah Mae, “Ik Wil Dat Je Liegt” (sortie en mai 2024), est la chanson néerlandaise la mieux placée dans le top 50 des titres les plus exportés de 2024 par des artistes belges (#15). En deuxième partie de l’année, la chanson néerlandaise la mieux placée était “Het Midden” de Pommelien Thijs et de l'artiste néerlandais MEAU.
Damso, l'artiste belge le plus aimé par les Belges eux-mêmes selon Spotify Wrapped 2024, a trois chansons dans le top 50 des titres d'artistes belges les plus exportés en 2024. “Alpha” avec le rappeur français Kalash obtient le meilleur classement (n°11) pour l'ensemble de l'année 2024. Rien que pendant la deuxième partie de l’année, Damso a enregistré pas moins de 12 hits, “Alpha” étant le titre le plus écouté en streaming (n°6).
Spotify Wrapped nous a appris que Hamza était l'artiste belge le plus streamé en France l'année dernière. L'artiste belge a un total de neuf chansons dans le top 50 des titres les plus exportés en 2024, la plus performante étant “TOKA” en collaboration avec le rappeur français SDM (#13 en 2024, #8 en S2 de 2024).
Top 5 des titres belges les plus écoutés à l'étranger en 2024 : |
---|
|
Top 5 des titres belges les plus écoutés à l'étranger au second semestre 2024 : |
---|
|